Une petite équipe de deux étudiants et une étudiante, sous la direction de leur professeur Mathieu Avanzi et de sa doctorante Céline Rumpf, s’est occupée du projet. Tous trois assistants et assistante au Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, ils se sont chargés de la réalisation de l’atlas, de la recherche de témoins à la transcription phonétique du parler de ceux-ci.
Olivia Gerber
Étudiante à l’Université de Neuchâtel, Olivia a grandi à Fornet-Dessus (JU). Ayant toujours entendu et utilisé des mots patois par-ci par-là, c’est seulement lors de son parcours universitaire qu’elle réalise que les parlers régionaux constituent un champ d’étude à part entière, riche et captivant.

Félix Légeret
Ayant grandi à Porrentruy, il développe à l’adolescence un intérêt pour le parler local, qu’il apprend en participant à des pièces de théâtre puis en conversant. Inscrit à l’Université de Neuchâtel, il y étudie les patois romands, tout en gardant un pied dans les sociétés locales comme le Voiyïn.

Médéric de Pury
Originaire de Neuchâtel, Médéric a grandi dans le Nord vaudois. Il est étudiant à l’Université de Neuchâtel depuis 2022 en allemand et dialectologie. Avant de commencer ses études, il n’avait entendu de patois que dans la bouche de ses profs de ski d’Évolène (VS).

Autres collaborateurs et collaboratrices
L’équipe remercie chaleureusement Thibaut Cabezas Jurin, Raphaël Cornaz, Emilia Gerber, Besma Hamaimi, Gregor Meier et Clotilde Minger pour le travail long et rébarbatif de balisage des fichiers audios.
Daniel Wanitsch