Patois de Bure

Michel « Gros de Bure » Étique (15.02.1955)

Enquête à Bure le 19 octobre 2025 (70 ans).

Michel a toujours vécu à Bure, commune dont il est originaire. Il a travaillé pour la poste.

Il a appris le patois à la maison : ses deux parents parlaient patois entre eux et avec leurs enfants ; son père s’exprimait même peu en français. Il a plus tard eu l’occasion de participer à des pièces de théâtre et de chanter en patois.

Je m’appelle Michel Étique, je viens de Bure et puis j’ai appris le patois avec mes parents. Mon… père parlait rien que le patois ; moi…, j’ai toujours répondu en français, mais mon père ne parlait rien que patois. Ma mère, avec nous, les enfants, elle parlait en français, et droit quand elle était fâchée, elle parlait en patois.

Charly Guélat (16.01.1931)

Enquête à Delémont le 11 avril 2025 (94 ans).

Charly a grandi au Mairâ (Buix), puis à Bure, commune dont il est originaire. Il a été agriculteur avant de déménager à Delémont en 1968, où il est devenu employé de la caisse maladie.

Il n’a jamais parlé que le patois avec son père et son grand-père, et l’a même transmis à ses enfants lors de sorties au jardin ou en forêt. Il a été membre de l’amicale vadaise, où il a fait partie de la chorale et de la troupe de théâtre.

Guélat, Charly. Je viens de Bure. J’étais paysan ; un accident m’a arrêté mon métier, j’ai dû aller à l’école à trente ans. Après, je suis tombé – sur l’AI. L’AI s’est occupé de moi et puis il m’a trouvé une place à la caisse maladie, la CSS à Delémont, j’ai déménagé à Delémont. J’ai appris à parler en patois avec mes parents, de les écouter !