Patois de Soulce

Colombe Beuchat (-Crétin, 27.09.1937)

Enquête à Soulce le 19 juin 2025 (87 ans).

Colombe a toujours vécu à Soulce, sa commune d’origine. Ses parents étaient paysans et son mari menuisier.

Elle a entendu sa mère parler en patois à elle et ses frères et a l’habitude d’aller voir des pièces de théâtre en patois.

Je m’appelle Colombe. Je viens de Soulce, j’habite à Soulce, mes parents étaient à Soulce. Je parlais patois avec ma mère.

Sylviane HumairCourtételle

Denise Villat-Crétin (07.01.1941)

Enquête à Delémont le 21 février 2025 (84 ans). Enquête RTS le 17 octobre 2025.

La scierie de Bollement (Saint-Brais), où Denise est née, a appartenu à la famille jusqu’à leur déménagement à Saint-Brais. Après quelques années en tant qu’ouvrière dans une usine, Denise a emménagé à Courtételle avec son mari, puis à Delémont. Elle travaillait alors à domicile tout en s’occupant de leurs enfants.

Sa mère venait de Châtillon et son père de Soulce ; toute la famille conversait en patois. Denise a ensuite continué à pratiquer cette langue en chorale, au théâtre et en amicale. Elle a été présidente de l’Amicale des patoisants vadais pendant une dizaine d’années.

Je m’appelle Denise Villat-Crétin, je suis née à Bollement le sept du un quarante et un. Mon père était de Soulce, ma mère de Châtillon. J’ai appris le patois avec eux, un petit peu un mélange, et puis à la maison, nous parlions tous le patois ensemble. Je suis née donc à Bollement, c’était une scierie, une caisserie, un moulin, et puis il fallait faire travailler tout cela. J’ai parlé le patois ici au fond, à Delémont, dans la chorale des patoisants vadais : chaque année nous faisions une veillée avec des chants, du théâtre, des plaisanteries, et puis nous dansions après, c’était chaque année que nous faisions cela. J’ai été présidente une dizaine d’années et puis j’ai dû arrêté parce que je suis allée travailler et puis je n’avais plus le temps de m’occuper de cela.