Pierre Gogniat (01.03.1945)
Enquête à Fornet-Dessus (Lajoux) le 5 janvier 2025 (79 ans).
Né à Lajoux dans une famille originaire de la commune, Pierre a toujours vécu au village. Il a travaillé dans le domaine de la mécanique de précision.

Dans son enfance, il a principalement parlé le patois avec sa mère de Berlincourt (Bassecourt) et ses parrain et marraine des Genevez. Il l’emploie encore aujourd’hui pour quelques expressions et lors de pièces de théâtre.
Denis Gigandet (06.09.1926)
Enquête à Grandfontaine le 22 février 2025 (98 ans).
Originaire des Genevez, Denis y a vécu jusqu’à ce qu’il devienne en 1972 propriétaire des grottes de Réclère, où lui et sa famille ont emménagé. Il a exercé de nombreuses professions, allant d’infirmier à bucheron, coiffeur ou ouvrier. À l’âge de la retraite, il a vécu plusieurs années à Suarce (Territoire de Belfort) avant de revenir à Grandfontaine.

Avant de commencer l’école, il ne parlait que patois à la maison. Il se souvient ne rien avoir compris de ce que disait la régente lors de son premier jour. Très vite, le patois étant interdit et sa pratique sévèrement réprimandée, il a dû apprendre le français. Il échange aujourd’hui souvent des phrases en patois avec son épouse et ses enfants.